Glossaire

Bio essai : Méthode expérimentale scientifique qui implique l’utilisation d’un organisme vivant (in vivo) pour déterminer l’activité biologique d’une substance pure ou en mélange.

Biomarqueur : Un biomarqueur est un paramètre (biochimique, cellulaire, physiologique ou comportemental) qui peut être mesuré dans un organisme pour mettre en évidence l’exposition ou les effets à un ou plusieurs contaminants (Depledge, 1994).
Toxicité : Capacité d’une substance chimique, radionucléide, molécule organique, etc. à provoquer des effets néfastes chez un être vivant.

Test de viabilité : Test visant à mesurer la viabilité des cellules suite à l’exposition à une molécule pour en déterminer la toxicité.

Génotoxicité : Capacité d’une substance chimique, radionucléide, molécule organique, etc. à induire des dommages à l’ADN des cellules vivantes.

Mutagénicité : Capacité d’une substance chimique, radionucléide, molécule organique, etc à induire des mutations à l’ADN.
Perturbateur endocrinien : Un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme.

œstrogènomimétique : capacité d’une substance chimique à se fixer aux récepteurs alpha et béta des oestrogènes.

Androgènomimétique : capacité d’une substance chimique à se fixer aux récepteurs des androgènes.

Embryotoxicité : Capacité d’une substance chimique, radionucléide, molécule organique, etc. à provoquer des effets néfastes sur le développement embryonaire.

Larve D : Nom donné à la larve véligère précoce des bivalves du fait de sa forme caractéristique : D.

Test d’Ames : Test de mutagénicité bactérien visant à déterminer les capacités d’une molécule à induire des mutations soit par substitution de base soit par décalage du cadre de lecture.

TA98 : Souche bactérienne de Salmonella typhimurium utilisé dans le test d’Ames pour évaluer les capacités d’une substance à induire des mutations par décalage du cadre de lecture.

TA MIX : Mélange de souches bactériennes utilisé dans le test d’Ames pour évaluer en screening les capacités d’une substance à induire des mutations par substitution de base.

Besoin d'un devis ? Contactez-nous !

  • Toxem s'engage formellement à ne vendre, louer ou échanger aucune information personnelle. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique et aux libertés (CNIL), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent. Il vous suffit pour cela de nous contacter.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.